La grille de classification de la nounou à domicile présente des emplois-repères en fonction des tâches effectuées. L'intérêt de la classification est de déterminer la rémunération de la garde d'enfants. Cet article présente les différents emplois-repères auxquels peut être rattachée une nourrice à domicile.

Sommaire

Au premier abord, la grille de classification semble être un outil technique pour les parents employeurs de garde d'enfants. Cependant il est important de comprendre l'utilité de cet outil. En effet, elle constitue un élément clé pour fixer la rémunération de la nounou à domicile.

Qu'est-ce que la classification des nounous à domicile ?

La classification se présente sous la forme d'une grille au sein de laquelle sont classés les emplois en fonction des tâches effectuées par le salarié. Cette grille permet principalement à l'employeur de fixer la rémunération de son salarié. En effet, la classification mentionne le salaire minimum auquel peut prétendre le salarié.

La classification des nounous à domicile qui s'impose à l'employeur se trouve dans la convention collective des salariés du particulier employeur. Cette convention collective présente une grille de 21 emplois repères, divisés en 5 domaines d'activités au titre desquels on peut notament retrouver l'emploi de garde d'enfants, mais également celui de babysitter et d'employée familiale auprès d'enfants.

La classification effectivement occupée par la nounou à domicile et la rémunération associée devra être mentionnée dans le contrat de travail. Si l'auxiliaire parentale effectue des activités complémentaires de celles de l'emploi repère retenu, celles-ci doivent être également listées dans le contrat de travail.

La classification de la nounou à domicile

Pour choisir l'emploi repère de sa salariée, le particulier employeur doit établir la liste des activités qui lui sont attribuées.

L'emploi repère correspond à l'activité principale de la nounou à domicile, il ne doit donc pas y avoir d'inquiétudes si l'ensemble des activités de l'emploi repère choisi ne sont pas toutes effectuées par la salariée.

Quatre emplois-repères sont principalement concernés pour la nounou à domicile.

Emploi-repère babysitter

L'emploi-repère de baby-sitter consiste à surveiller et assurer une présence occasionnelle et de courte durée auprès d'un ou de plusieurs enfants de plus de 3 ans.

Selon les consignes de l'employeur, les activités consistent principalement à :

  • Surveiller et assurer une présence auprès d'un ou de plusieurs enfants de plus de 3 ans : par exemple accompagner l'enfant dans ses activités (jeux, travaux manuels), lors d'une promenade, aider l'enfant dans la prise de son repas (goûter, dîner), aider l'enfant dans les actes courants d'hygiène (mains, dents)
  • La présence doit être occasionnelle et de courte durée, ce qui signifie qu'une personne qui intervient régulièrement garder un enfant après l'école par exemple ne pourra pas être qualifiée de babysitter

Emploi-repère garde d'enfants A

L'emploi-repère de garde d'enfant(s) A consiste à s'occuper d'un ou de plusieurs enfants de plus ou de moins de 3 ans.

Selon les consignes de l'employeur, les activités consistent principalement à :

  • S'occuper d'un ou de plusieurs enfants de plus ou de moins de 3 ans : par exemple effectuer sa toilette, procéder aux changes, préparer et aider à la prise de ses repas ou biberons, accompagner l'enfant lors d'une promenade, organiser des activités ludiques et d'éveil
  • Nettoyer les espaces de vie de l'enfant (utilisés durant le temps de travail du ou de la garde d'enfant(s)) : par exemple les pièces, les équipements et les accessoires utilisés par ou pour l'enfant (chambre, jouets, baignoire)
  • Surveiller un ou plusieurs enfants dans la réalisation des devoirs : par exemple lecture, exercices

Emploi-repère garde d'enfants B

L'emploi-repère de garde d'enfant(s) B consiste à s'occuper d'un ou de plusieurs enfants de plus ou de moins de 3 ans.

Selon les consignes de l'employeur, les activités comprennent principalement :

  • Les activités de l'emploi-repère garde d'enfant(s) A
  • Et entretenir le linge de l'enfant : par exemple trier, laver, repasser, plier et ranger le linge

La majorité des emplois de nounous à domicile se trouveront classés soit dans l'emploi-repère garde d'enfants A, soit dans l'emploi-repère garde d'enfants B.

Emploi-repère employée familiale auprès d'enfants

Selon les consignes de l'employeur, les activités comprennent principalement :

  • Entretenir les espaces de vie : par exemple nettoyer les espaces de vie (intérieurs et extérieurs), nettoyer les sols, les meubles, les objets, les vitres, les sanitaires, les terrasses, s'occuper de la literie
  • Repasser le linge courant ou dont les matières ne demandent pas de technique particulière de repassage, le plier et le ranger
  • Entretenir le linge : par exemple effectuer l'entretien du linge courant et délicat (tri, lavage, séchage)
  • Repasser le linge délicat ou dont les matières demandent des techniques particulières de repassage, le plier et le ranger
  • Préparer des repas courants : par exemple préparer un repas de tous les jours
  • Effectuer les courses
  • Surveiller et assurer une présence auprès d'un ou de plusieurs enfants de plus de 3 ans : par exemple accompagner l'enfant dans ses activités (jeux, travaux manuels), lors d'une promenade, aider l'enfant dans la prise de son repas (goûter, dîner), aider l'enfant dans les actes courants d'hygiène (mains, dents)
  • Surveiller un ou plusieurs enfants dans la réalisation des devoirs : par exemple lecture, exercices

Il s'agit d'un poste qui peut s'apparenter, dans le langage courant, à un poste de gouvernante.

Comment choisir la classification de la nounou ?

Comment choisir la classification de sa nounou à domicile ?

Références

Grille de classification des salariés du particulier employeur

Accord 21 mars 2014 étendu par Arr. 7 mars 2016 instaurant une nouvelle grille de classification

Vous avez une question sur cet article ou une suggestion ? N'hésitez pas à nous envoyer un email !

Partager cet article

Rejoignez la communauté Pajourson !

Vous avez des questions sur le contrat de travail de votre garde d'enfants à domicile ? sur son salaire ? sur ses congés payés ?

Découvrez le groupe d'entraide sur lequel vous pouvez poser toutes vos questions !

Rejoindre le groupe d'entraide

N'oubliez pas de souscrire à notre newsletter !

Petit bonus : en vous inscrivant à notre newsletter, en plus de recevoir mensuellement des informations sur le droit du travail des particuliers employeurs, vous recevrez gratuitement notre pack « Les indispensables de l'emploi de la nounou à domicile » !

Ce pack contient des modèles de contrat de travail pour une nounou à domicile (garde partagée et garde simple) validés par un avocat, un guide de l'entretien d'embauche de la nourrice et un modèle de lettre de rupture de période d'essai.